• Facebook l'Artisan du Vitrail
  • Instgram l'Artisan du Vitrail
  • Youtube l'Artisan du Vitrail
  • Houzz l'Artisan du Vitrail
  • Pnterest l'Artisan du Vitrail

L'Artisan du Vitrail - Montélimar | contact@lartisanduvitrail.com | Tél. : 09 51 14 14 20 | Mentions légales | Tous droits réservés © 2019

Événement : les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2018

Pour la 4ème année consécutive, l’atelier participera aux Journées Européennes des Métiers d’Art, la plus grande manifestation internationale dédiée à ce secteur.

Les JEMA, c'est quoi?

Cette manifestation créée en 2002 à l’initiative de l’Institut National des Métiers d’Art, connait un succès croissant d’années en année. Le principe est simple : les ateliers d’art ouvrent leur portes durant quelques jours, pour parler de leur métier, présenter leurs savoir-faire et leurs créations au public. Céramistes, ébénistes, luthiers, mosaïstes, tapissiers, ferronniers, selliers, graveurs… Tous ces artisans ont un point commun : exercer avec passion des métiers séculaires, connus ou moins connus, ou que l’on croyait disparus. 

 

 Plus on y est, mieux c’est!

Cette année, et c’est une grande première pour moi, je m’associe avec 31 autres artisans-créateurs. L’association ‘D’un atelier à l’autre’ dont je fais maintenant partie, organise chaque année depuis 4 ans un circuit piétonnier dans le beau village de Marsanne (Drôme) pour faire découvrir les différents artisans. Et le succès est au rendez-vous : 400 visiteurs en 2015, 800 en 2016 et 1400 en 2017, malgré des conditions météo peu favorables.
Les artisans exposeront dans des locaux aimablement prêtés pour l’occasion par la Mairie, des commerçants (cafés, restaurants, galeries…) ou des particuliers. Le parcours est ouvert à tous publics, jeunes ou moins jeunes. Une belle occasion de faire une agréable ballade, seul, entre amis ou en famille, et peut-être de faire naître de futures vocations.

 

Pour conclure...

Patrimoine d'une richesse exceptionnelle et unique au monde, les métiers d'art français connaissent depuis plusieurs années un renouveau et un regain d’intérêt auprès du public. Malheureusement, par peur de gêner ou de déranger, peu de personnes osent entrer dans les ateliers. Ces journées sont donc pour le public l’occasion unique d’aller à la rencontre de ces artisans, de dialoguer, de découvrir leurs créations et d’en apprendre un peu plus sur leur métier.

 

Pour plus d'informations sur la manifestation ou pour connaître la programmation sur votre région, vous pouvez consulter le site officiel des Journées Européennes des Métiers d'Art. Et si vous êtes sur la région de Montélimar, vous retrouverez toutes les informations sur la page JEMA de l'association 'D'un atelier à l'autre'

 

Vous trouverez ci-dessous le flyer des JEMA à Marsanne, ainsi qu’un plan du parcours. Venez nombreux, le soleil et la douceur devraient aussi être au rendez-vous!

 

 

Please reload

Posts récents

Please reload

Rechercher par tags