• Par Pascal Rieu

L'atelier participe au Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2022


Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2022 chez l'Artisan du Vitrail

Après deux années d'interruption (Covid-19), les Journées Européennes des Métiers d'Art reviennent, du 28 mars au 3 avril 2022!

 

Les JEMA, c'est quoi?

Cette manifestation créée en 2002 à l’initiative de l’Institut National des Métiers d’Art, connait un succès croissant d’années en année. Le principe est simple : les ateliers d’art ouvrent leur portes durant quelques jours, pour parler de leur métier, présenter leurs savoir-faire et leurs créations au public. Céramistes, ébénistes, luthiers, mosaïstes, tapissiers, ferronniers, selliers, graveurs… Tous ces artisans ont un point commun : exercer avec passion des métiers séculaires, connus ou moins connus, ou que l’on croyait disparus.


2022, année internationale du Verre

En mai dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2022 comme étant l’Année internationale du verre. Les JEMA prendront donc une ampleur toute particulière et célébreront, plus que jamais, les savoir-faire des artisans verriers, des vitraillistes, des souffleurs de verre ou encore des graveurs sur verre.


Une question, une réponse

Même si les métiers d’arts connaissent un succès certains auprès du public, nombre de personnes se posent encore des questions sur ces métiers séculaires et des techniques employées. Comment le facteur de piano arrive-t-il à donner de la chaleur à un son? Quel est l’astuce de l’ébéniste pour réussir faire des coupes en onglets parfaites? Comment se déroule une journée de travail de l’artisan?


Façade de l'atelier de l'Artisan du Vitrail
Façade de mon atelier, dans le Vieux-Tours

Durant 2 jours, samedi 2 et dimanche 3 avril, je vous accueillerai dans mon atelier pour répondre à toutes vos questions. Je vous montrerai les outils que j’utilise, ferai également des démonstrations de peinture sur verre et vous expliquerai tout ce que vous souhaitez savoir sur mon métier. Et si vous n’avez pas de question, vous pourrez découvrir mes créations et voir voir ce qu’il est possible de réaliser avec les techniques du vitrail.


Création et restauration de vitraux
La restauration d'un vitrail ancien, et la création d'un vitrail contemporain - Photo © Ville de Tours / F. Lafite

Plus on y est, mieux c’est!

Peu de temps après mon installation sur Tours, j'ai rejoint Le Quartier des Arts, une association du vieux Tours qui regroupe les artisans d'art, les artistes et les galeries d'art du quartier du petit Saint-Martin (mon quartier!). Et pour la première fois depuis son existence, en 2014, l’association va participer au JEMA. Le Quartier des Arts, c’est aussi un collectif de 25 acteurs des métiers de l’art : artistes, artisans, galeristes, peintres, graphistes, sculpteurs, céramistes, ébénistes, luthier, restaurateur de tableaux… Nous avons enfin édité sur notre plaquette un parcours balisé qui permet aux touristes et au Tourangeaux de déambuler au cœur du Vieux-Tours, entre monuments historiques et métiers d’art.



Pour conclure...

Patrimoine d'une richesse exceptionnelle et unique au monde, les métiers d'art français connaissent depuis plusieurs années un renouveau et un regain d’intérêt auprès du public. Malheureusement, par peur de gêner ou de déranger, peu de personnes osent entrer dans les ateliers. Ces journées sont donc pour le public l’occasion unique d’aller à la rencontre de ces artisans, de dialoguer, de découvrir leurs créations et d’en apprendre un peu plus sur leur métier.


Pour plus d'informations sur la manifestation ou pour connaître la programmation sur votre région, vous pouvez consulter le site officiel des Journées Européennes des Métiers d'Art. Et si vous êtes sur la région de Tours, vous retrouverez toutes les informations concernant ma programmation sur ma page JEMA ou celle du Quartier des Arts.


Venez nombreux, il y a tant de belles choses à voir!

 

Posts récents

Rechercher par tags