• Facebook l'Artisan du Vitrail
  • Instgram l'Artisan du Vitrail
  • Youtube l'Artisan du Vitrail
  • Houzz l'Artisan du Vitrail
  • Pnterest l'Artisan du Vitrail

L'Artisan du Vitrail - Montélimar | contact@lartisanduvitrail.com | Tél. : 09 51 14 14 20 | Mentions légales | Tous droits réservés © 2019

Les différents styles de vitraux

13 Aug 2017

Les modes se font et se défont. Et cet adage se confirme tout aussi bien dans la longue histoire du vitrail. Même si le terme mode n’est pas tout-à-fait applicable à l’univers du vitrail, on peut toutefois parler de réels mouvements. Que ce soit pour les vitraux religieux ou pour ceux dits ‘civils’, certaines époques ont imposé un style propre. Petit récapitulatif des styles de vitraux au fil des siècles.

LE STYLE GOTHIQUE

Les vitraux gothiques témoignent de la volonté d'enseignement religieux de ses commanditaires. Ils peuvent être considérés comme de véritables bandes dessinées traitant de la Bible et parfois même de la vie quotidienne au Moyen-Âge. Plus grands et plus complexes que les vitraux de l'époque romane, ils conservent toujours un assemblage de médaillons carrés ou circulaires qui représentent des scènes de la vie du Christ ou de la Vierge. Ces scènes sont bordées de motifs végétaux riches et variés.
La palette de coloris s'articule principalement autour des bleus et rouges fortement contrastés. S'y ajoutent également le vert, le pourpre et le jaune d'argent. Les plus beaux vitraux représentatifs de ce style peuvent être admirés à la cathédrale de Chartres ou à la Sainte Chapelle à Paris.

Illustration : “La résurrection des morts”. Vitrail de la sainte Chapelle de Paris (vers 1200). Musée de Cluny - Paris

LES VITRAUX CISTERCIENS

L'art cistercien frappe par sa simplicité et son dépouillement conformément aux règles spirituelles de cet ordre religieux fondé à la fin du XI ème siècle. Ainsi les vitraux des abbayes cisterciennes sont le plus souvent incolores et dessinent des figures géométriques, des arabesque, des entrelacs et des végétaux. Les représentations et la croix sont exclues. Jusqu'au XIII ème siècle la grisaille est fréquemment utilisée pour les verrières des édifices cistercien. On peut admirer aujourd'hui dans les abbayes de Fontenay ou de Pontigny des vitraux représentatifs de ce style.

Illustration : vitrail de la Cathédrale Notre-Dame du Puy. Atelier E. Chausse, Le Puy en Velay.

LE STYLE ART NOUVEAU

L'Art Nouveau est un mouvement artistique qui apparait en Europe et aux États-Unis à la fin du XIX ème siècle. Né en réaction à l'industrialisation et la standardisation, il se caractérise par l'utilisation de courbes, de lignes sinueuses, et de formes végétales ou animales multiples (fleurs, arbres, insectes...). Il prend la nature comme référence. Les vitraux Art Nouveau offrent une gamme de couleur très étendue. Les artistes verriers les plus connus sont sans conteste Jacques Gruber (co-fondateur de l'École de Nancy et maître verrier en France) et Louis Comfort Tiffany aux États-Unis (inventeur de la technique Tiffany).

Illustration : “Le Printemps”. Vitrail de Felix Gaudin, d'après Eugène Grasset (1894). Musée des Arts Décoratifs - Paris

LE STYLE ART DECO

Né dans les années 20, l'Art Deco est un mouvement artistique mondial qui se développe contre les formes organiques de l'Art Nouveau. Il concerne aussi bien l'architecture que la décoration intérieure. Ainsi le vitrail Art Deco utilise des formes géométriques avec des angles vifs, arrondis, ou à pans coupés. La gamme de couleur est restreinte : tons neutre beige, gris, noir ou jaune pour l'essentiel. Une importance toute particulière est accordé au choix des verres dit 'imprimés' : textures fines, minérales, irrégulières, dépoli : le choix des verres et leur utilisation sont infini. Le vitrail Art Deco est ainsi plus sobre, plus dépouillé. Les grands maîtres verriers représentatifs de l'Art Deco sont les français Jacques Grüber (encore lui) ou Louis Barillet.

Illustration : “Athena”. Vitrail de Louis Barillet (1935). Lycée Hélène Boucher , Paris 20ème.

Please reload

Posts récents

Please reload

Rechercher par tags