top of page
  • Photo du rédacteurPar Pascal Rieu

L'atelier s'expose à Vendée Vitrail, du 6 juillet au 22 septembre 2024


Visuel de l'exposition 'Liberty' de Pascal Rieu - Atelier l'Artisan du Vitrail, à Vendée Vitrail

Pour la toute première fois, une exposition est entièrement consacrée à mon atelier : mes créations, bien sûr ,mais aussi mes croquis, maquettes, livres et objets fétiches…


 

Il ne faut jamais dire jamais…

Je m'étais promis de ne plus exposer mes créations : trop de temps passé à l'organisation, trop de travail et trop d'énergie dépensée au détriment des projets en cours. Mais Hélène Fortin, responsable du service médiation à Vendée Vitrail a su, avec tact et intelligence, me faire changer d'avis. Le lieu, l'idée de présenter le métier à un public le plus large possible, une organisation et une communication efficace, et la possibilité de faire découvrir mon métier sur une longue période (2 mois et demi), dans une belle région tournée vers le tourisme… avec tous ces arguments, je ne pouvais qu'accepter !


Quelques-unes des créations présentes dans l'exposition
Quelques-unes des créations présentes dans l'exposition
 

Vendée Vitrail : faire découvrir le vitrail au plus grand nombre

Situé au cœur de l’église Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre, le centre d’interprétation Vendée Vitrail propose à ses visiteurs une découverte ludique et interactive de l’art du vitrail. Dans le cadre des animations de la saison culturelle, des démonstrations de l’art du vitrail, des visites guidées, des ateliers pédagogiques sont proposés.

Plan en 3D de Vendée Vitrail, avec texte expliquant l'intérieur de site
Plan en 3D de Vendée Vitrail

Les vitraux et maquettes présentés à Vendée Vitrail ont été réalisés par des maîtres verriers vendéens dont Louis Mazetier. Ce dernier était un grand cartonnier et maitre verrier, il a d’ailleurs réalisé deux grandes verrières pour Notre-Dame de Paris en 1937. La Cité du vitrail met en ce moment à l’honneur, dans le cadre d’une exposition sur "La querelle des vitraux", ceux vitraux réalisés par 12 artistes dont Louis Mazetier.


Photo d'illustration de l'intérieur de Vendée Vitrail

 

Tout ce qui fait mon quotidien

Il y aura bien sûr dans cette exposition les créations, vitraux, tableaux ou sculptures, qui trônent dans mon atelier. Ils seront d'ailleurs tous proposés à la vente. Il y aura aussi une série de nouveaux petits vitraux de décoration (collection "Les Miniatures") créés spécialement pour l'occasion. Mais, plus original, seront exposés des fac-similés de cartons, croquis et ébauches que j'ai dessiné pour des projets, ainsi que des objets fétiches et des livres qui m'inspirent, des outils et le matériel que j'utilise.

Croquis préparatoire de divers projets
Croquis préparatoire de divers projets
 

Une plongée dans l'ambiance de mon atelier

Cette exposition est pour moi une expérience inédite. Dévoiler un peu mon processus de création, mes objets, mes goûts personnels et mon ambiance de travail (l'exposition ira jusqu'à partager les odeurs d'encens qui m'accompagnent tout au long de la journée)… une grande première pour moi ! Vous pourrez ainsi découvrir l'ambiance de mon atelier comme si vous y étiez et, bien sûr, mes créations originales.


Photo d'une vue intérieure de mon atelier de vitraux à Tours
Quelques objets personnels de mon atelier seront aussi présents dans l'exposition
 

Si vous passez en Vendée cet été, n'hésitez pas à venir découvrir cette exposition. Seul(e), en couple ou en famille, vous pourrez également venir pour une visite guidée. Pour cela, il faudra juste vous inscrire sur le site de Vendée Vitrail.

Je serai présent le samedi 6 juillet à 11h00 pour le vernissage, avec présentation de l'exposition et échange, et le dimanche 7 juillet pour une démonstration de montage et de peinture sur verre.

123 vues

Comments


Posts récents

Rechercher par tags

bottom of page