L'Atelier devait ouvrir ses portes pour les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)


Il fallait d'y attendre : suite aux nouvelles mesures de confinement qui ont été décidées la semaine dernière, les ouvertures d'ateliers durant les Journées Européennes des Métiers d'Art sont annulées. Malheureusement, l'événement est reporté à l'an prochain. Je laisse tout de même l'article tel quel, pour vous informer au moins de ce que sont les JEMA...


Les JEMA, c'est quoi?

Cette manifestation créée en 2002 à l’initiative de l’Institut National des Métiers d’Art, connait un succès croissant d’années en année. Le principe est simple : les ateliers d’art ouvrent leur portes durant quelques jours, pour parler de leur métier, présenter leurs savoir-faire et leurs créations au public. Céramistes, ébénistes, luthiers, mosaïstes, tapissiers, vitraillistes, ferronniers, selliers, graveurs… Tous ces artisans ont un point commun : exercer avec passion des métiers séculaires, connus ou moins connus, ou que l’on croyait disparus.


Demandez le programme!

Cette année année encore, j'ai décidé de participer à cet événement et je vais avoir le plaisir de vous recevoir dans mon nouvel atelier à Tours. Je vous expliquerai en détail en quoi consiste le métier que j'exerce depuis plus de 7 ans. Je vous décrirai toutes les étapes de fabrication d'un vitrail, je vous montrerai les outils avec lesquels je travaille et les 2 principales techniques (traditionnelle et Tiffany). Pour celles et ceux qui manient déjà le pinceaux (et pour tous les autres aussi) j'ai aussi prévu une petite démonstration de peinture sur verre.

Mon atelier... de l'intérieur!

Je travaille actuellement sur 2 projets de créations de vitraux contemporains, ainsi qu'une restauration de 3 magnifiques petits vitraux du 19ème siècle. Lors de votre visite, vous pourrez donc voir concrètement le travail que j'effectue sur ces 3 projets.

Quelques créations de l'atelier

Mesures sanitaires

Covid-19 oblige, les mesures sanitaires devront être respectées : port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique à disposition, respect des distances barrière et 4 personnes maximum pourront entrer dans l'atelier. Une petite crainte toutefois quant au maintien des JEMA sur le région de Tours : à l'heure ou je vous parle et dès demain (vendredi 26 mars) le département Loir-et-Cher passe en vigilance renforcée. Ce qui veut donc dire que si avant le 9 avril prochain, le département passe en confinement, la manifestation sera annulée. J'espère bien sûr que nous n'en arriverons pas là mais si tel est le cas, je vous préviendrai sur les réseaux sociaux, dans ce blog et dans ma newsletter (si vous êtes inscrit(e)s).

Pour conclure...

Patrimoine d'une richesse exceptionnelle et unique au monde, les métiers d'art français connaissent depuis plusieurs années un renouveau et un regain d’intérêt auprès du public. Malheureusement, par peur de gêner ou de déranger, peu de personnes osent entrer dans les ateliers. Ces journées sont donc pour le public l’occasion unique d’aller à la rencontre de ces artisans, de dialoguer, de découvrir leurs créations et d’en apprendre un peu plus sur leur métier.

C'est l'occasion aussi pour moi de partager ma passion, rencontrer des gens curieux et souvent pas


Pour plus d'informations sur la manifestation ou pour connaître la programmation sur votre région, vous pouvez consulter le site officiel des Journées Européennes des Métiers d'Art. Et si vous êtes sur Tours, passez me rendre visite dans mon atelier! Vous avez toutes les informations sur ma page JEMA.


N'hésitez pas à partager par mail ou sur les réseaux sociaux, je vous attends nombreux. Portez-vous bien et prenez bien soin de vous!

Posts récents

Rechercher par tags

  • Facebook l'Artisan du Vitrail
  • Instgram l'Artisan du Vitrail
  • Youtube l'Artisan du Vitrail
  • Houzz l'Artisan du Vitrail
  • Pnterest l'Artisan du Vitrail

L'Artisan du Vitrail - Tours | pascal@lartisanduvitrail.com | Tél. : 09 51 14 14 20 | Mentions légales | Tous droits réservés © 2021