L'atelier déménage!


Encore 3 semaines avant la fermeture des portes de mon atelier montilien. Direction Tours dans le Val-de-Loire, une région classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour l’exceptionnelle richesse de ses paysages culturels et naturels…

Joie et peine mêlées

C’est donc à Tours que j’ai décidé de m’installer. La décision de quitter ma ville d’origine n’a pas été facile à prendre. Au-delà du fait que je quitte une superbe région et un soleil quasi quotidien, ma famille et les belles rencontres qui sont devenues pour la plupart et au fil des mois de vrais ami(e)s vont le plus me manquer.

Le pont Wilson, construit en 1765-1778

Certes, internet et les réseaux sociaux nous permettront de garder contact, mais ils ne pourront jamais me donner le vrai plaisir que j’ai eu à être auprès d’eux, en leur compagnie. Les soirées improvisées, les visites quotidiennes à l’atelier, les pique-nique dominicaux au bord de l’eau en Ardèche… ces moments forts en partage et en amitié vont forcément me manquer. Mais la vie est ainsi faite : parsemée de belles rencontres, mais aussi de douloureuses séparations.

Une délicieuse région

Le Château d'Ussé, dans la région de Tours


Je ne pars pas vers l’inconnu. La Touraine est une région que je connais déjà un peu : moins de relief que dans la vallée du Rhône, certes, moins de soleil aussi mais un pays au climat plus doux, à l’accueil chaleureux et au patrimoine culturel incroyable. La Loire, dernier fleuve sauvage et plus long fleuve de France, vous offre une nature préservée, aux paysages sauvages et à la faune incroyablement riche et variée.

Les bords de la Loire, fleuve sauvage


La ‘Vallée des Rois’ est un livre d’histoire à ciel ouvert qui vous raconte l’histoire de France. Entre 1000 et 3000 châteaux (le nombre exact reste inconnu) y ont été construits au fil des siècles et une grande partie durant la Renaissance. À ce propos, une série de 6 vidéos-documentaires ont été réalisées par la Mission Val de Loire, l’organisme en charge de faire vivre l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aménagement des villes et des paysages, navigation, guerres de religions… ces courts métrages ludiques et réalisés à partir de gravures et peintures anciennes, montrent comment la vie des hommes s’est organisée dans le temps autour du plus long fleuve de France. À regarder absolument si vous aimez l'Histoire et le patrimoine français!

Tours et mon nouvelle atelier

Il sera situé dans le cœur historique de Tours, à quelques dizaines de mètres de la place Plumereau, la place la plus emblématique de la ville. Avec ses façades à colombage, ses rues pavées, ses bars et ses restaurants, ce quartier central du vieux Tours est animé de jour comme de nuit.


Tours a aussi sa Cathédrale (Saint-Gatien) construite entre 1170 et 1547 et abritant un nombre incroyable de vitraux. Ceux des baies du transept nord, magnifiques, sont le fruit d’une collaboration avec l’artiste Gérard Collin-Thiébaut et le maître-verrier Pierre-Alain Parot (Atelier Parot).



La façade de mon nouvel atelier, à Tours


Mon local se trouve dans une rue calme, en rez-de-chaussée d’une maison datant du XVIème siècle. Il sera légèrement plus grand que celui de Montélimar (2m2 de plus) mais peut-être un peu moins lumineux. L’intérieur a du cachet : poutres apparentes, grande cheminée et murs en pierre de tuffeau. Un endroit rêvé pour travailler le vitrail.

Vue intérieure de l'atelier


Une fois les petits travaux effectués, le montage de l’établi et la décoration terminés, je proposerai les mêmes services qu’à Montélimar : la création et restauration de vitraux et les ateliers de loisirs pour apprendre les techniques du vitrail et la peinture sur verre. Vraiment hâte d’être installé et de débuter ma nouvelle vie tourangelle!

Posts récents

Rechercher par tags

  • Facebook l'Artisan du Vitrail
  • Instgram l'Artisan du Vitrail
  • Youtube l'Artisan du Vitrail
  • Houzz l'Artisan du Vitrail
  • Pnterest l'Artisan du Vitrail

L'Artisan du Vitrail - Tours | pascal@lartisanduvitrail.com | Tél. : 09 51 14 14 20 | Mentions légales | Tous droits réservés © 2020