Restauration d'un vitrail Art Deco, inspiré du film Metropolis de Fritz Lang


Photo de la restauration terminée

Beaucoup de travail en perspective pour ce vitrail trouvé sur la chaussée par ma cliente : plusieurs pièces sont cassées, d’autres manquantes, tâches blanchâtres, plombs coupés et panneau disloqué! Elle souhaiterait le restaurer, et le mettre en valeur en le fixant sur un caisson rétro-éclairé.

Vitrail original, avant restauration

Je commence tout d’abord par déplomber le panneau, puis je nettoie méticuleusement les pièces. Il m’est impossible malheureusement d’enlever les tâches blanchâtres, probablement causées par l’humidité ou la pluie.



Travail de peinture (blaireautage)

Puisque je n’ai pas le carton qui a servi à confectionner le vitrail, j’ai effectué une recherche sur Google pour retrouver l’affiche originale du film Metropolis, de Fritz Lang. J’ai pu ainsi reproduire le titre sur les 2 pièces manquantes.



Application d'une patine

Une bonne restauration est une restauration qui ne se voit pas. J’ai donc reproduit artificiellement les tâches blanchâtres incrustées sur les pièces d’origine, en appliquant à la brosse une patine faite maison (pigments naturels + noir de fumée + gomme arabique + vinaigre)



Soudage du panneau à l'étain

Après le sertissage complet du panneau, j'ai soudé chaque intersection de plombs à l'étain. J'ai effectué cette opération sur les deux côtés du vitrail.



Fabrication du caisson

Une fois le vitrail terminé, je suis passé à la fabrication du caisson. Le vitrail sera positionné devant une plaque de plexiglass diffusant, j’ai donc rajouté sur le fond de petits blocs de bois qui maintiendront le plexi et le vitrail.



Pose des rubans leds

Après avoir peint en blanc le fond du caisson, de façon à renforcer la luminosité de l’éclairage, j’ai placé les rubans de leds.



Pose des clous de tapissier

J’ai ensuite rajouté des clous de tapissier sur les baguettes de bois qui serviront de cadre, afin d’imiter les rivets d’une construction en acier façon structure Eiffel.



Application de la peinture métallique

Lorsque le caisson est terminé et le vitrail posé, j’ai peint le cadre avec une peinture métallique de couleur cuivre.



Photo du résultat final

Le vitrail est restauré, et le caisson finalisé!

Posts récents