Les admirables vitraux de l'église de Louannec, en Bretagne
Pousser la porte de certaines églises peut réserver parfois de belles surprises. Ce fût le cas lors d’une visite du petit village de Louannec, dans les Côtes d’Armor. L’église Saint-Yves, datant du XII ème siècle, a été démolie en 1896 puis reconstruite et achevée en 1898.
En plus de posséder de véritables petits trésors (un triptyque et des sculptures en bois polychrome du XVI ème, des stèles du VII ème, un reliquaire et une chasuble du XII ème siècle) elle abrite en ses murs de superbes vitraux confectionnés entre 1932 et 1937 par l’atelier A. Bessac à Grenoble. Ils décrivent la vie de Yves Heloury de Kermartin (1253-1303), ancien juge canonisé et reconnu aujourd’hui comme patron des avocats.
Le style des vitraux est résolument graphique : de grandes pièces de verres aux couleurs harmonieuses, des formes simples empruntées au style Art Deco, et des peintures traitées comme au pochoir qui font penser à une bande dessinée. Les vitraux de l’atelier A. Bessac ornent 12 baies au total, dont 2 monumentaux pour les transepts nord et sud. Le déambulatoire possède également 5 beaux vitraux d’un autre atelier de renom, Charles Champigneulle. On peut visiter l’église certains jours de la semaine. Mais si les portes sont closes - ce qui m’est arrivé - il est possible de demander les clés à la Mairie de Louannec. Elles vous seront remises en échange de votre pièce d’identité, et vous aurez ainsi le loisir d’admirer seul et à votre rythme toutes les merveilles de cet édifice.