Covid-19 : fin programmée pour l'atelier?


Aujourd’hui, la crise liée au Coronavirus menace de nombreux secteurs d’activité économique. Les métiers d’artisanat d’art, par nature fragiles économiquement car non liés à des besoins essentiels, sont particulièrement touchés. Et sans votre aide, mon atelier de vitrail n’échappera sans doute pas à cette funeste destinée...

La perte de nombreux savoirs-faire Les Métiers d’Arts sont pour la plupart exercés par des entrepreneurs individuels qui subissent l’absence de nouvelles commandes et l’annulation de celles déjà engagées. Bon nombre de ces artisans risquent tout bonnement dans les prochaines semaines de devoir cesser leur activité et abandonner ainsi leur passion.

Cette situation inédite entraînera sans nul doute une perte irrémédiable de savoir-faire constitué patiemment au cours des âges et qui contribue à la renommée et au prestige artistique de la France. C’est une partie de notre histoire commune qu’il faut tout simplement sauvegarder en attendant des jours meilleurs.



Mon atelier de vitrail n’échappera sans doute pas à cette funeste destinée : il est ma seule source de revenu, et la principale de mon foyer. La perspective d’une crise économique durable m’amène aujourd’hui à vous solliciter pour passer ce cap difficile. Mon activité de vitrailliste, c’est ma passion, c’est l’engagement d’une vie professionnelle que je ne cesse de partager avec vous. Je ne puis me résoudre à voir tout cela anéanti!


À quoi va servir le financement ? J’ai décidé de faire appel à vous qui me suivez et appréciez mon travail pour lancer cette campagne de financement participatif avec pour unique but de pouvoir continuer à travailler et vivre ma passion : créer des pièces uniques, restaurer notre beau patrimoine et transmettre mon savoir-faire au grand public.

L’argent issu de votre solidarité servira uniquement et exclusivement à continuer de pouvoir payer le loyer, les charges et les diverses dépenses pour mon atelier et me permettra ainsi de continuer à vivre ma passion pour les mois à venir.


À ce jour, les 73 contributeurs qui ont déjà généreusement participé ont permis d'atteindre la somme de 6866 €. L'objectif minimum des 3000€ est dépassé, les fonds vont me permettre d'allonger cette durée. Et s'il est largement dépassé, ils me permettront de m’équiper de matériel neuf ou manquant et que je n'ai pas pu acheter par manque de trésorerie suffisante.

Une contrepartie en remerciement de votre don Cet appel au don ne serait bien évidemment pas sans une contrepartie. Pour vous remercier de votre geste solidaire, je propose entre autre de vous offrir des démonstrations pédagogiques dans mon atelier (histoire du vitrail, outils utilisés, techniques…), divers vitraux, des ateliers découverte d’une durée allant de une journée à 3 jours.

Vous avez le choix : vous pouvez choisir de recevoir une contribution en retour, ou bien laisser la laisser à d'autres contributeurs.

Comment participer ?

La levée des fonds se termine le 13 juin prochain. Si vous souhaitez apporter votre contribution, aussi petite soit-elle, il vous suffit d'aller sur la page Ulule que j'ai créé à cette occasion en cliquant sur l'image suivante :

Une fois sur la page Ulule, et en haut à droite, un pavé sur lequel est écrit CONTRIBUER permet d'effectuer un règlement en ligne. En cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre : précisez la somme que vous souhaitez mettre ainsi que la contribution que vous souhaiteriez (si vous en voulez une). Les paiements sont sécurisés.

Que vous participiez ou non à cette campagne de financement, un simple partage auprès de vos proches sera pour moi déjà énorme soutien.

Merci d'avoir pris la peine de lire ce post jusqu'au bout. Restez toujours bien confinés et prenez soin de vous et de vos proches.

Posts récents

Rechercher par tags

  • Facebook l'Artisan du Vitrail
  • Instgram l'Artisan du Vitrail
  • Youtube l'Artisan du Vitrail
  • Houzz l'Artisan du Vitrail
  • Pnterest l'Artisan du Vitrail

L'Artisan du Vitrail - Tours | pascal@lartisanduvitrail.com | Tél. : 09 51 14 14 20 | Mentions légales | Tous droits réservés © 2020